Bienvenue à Genève

Bienvenue à Genève


Bienvenue à Genève

Pour vous qui envisagez de vous installer dans la région ou qui venez de poser vos cartons, ce guide recueille des informations destinées à faciliter votre installation, et votre intégration dans notre belle région !

Ce recueil a pour objectif de partager avec vous notre expérience pratique de la vie à Genève. Il ne remplace pas les conseils de spécialistes en matière de réglementation locale.

N’hésitez pas à nous signaler tout complément utile ou à nous contacter pour poser vos questions restées sans réponse !

 Genève et sa région

Genève est à la fois un des 26 cantons de la confédération helvétique et une ville
République libre, synonyme de protestantisme depuis le XVIe siècle, Genève adhère à la Confédération Helvétique en 1815. Cité de Calvin et de la Réforme, capitale de l’horlogerie, elle est aujourd’hui un centre international et culturel.

La ville de Genève compte près de 200 000 habitants. Entourée par le Salève et les Alpes, elle est située au bord du Lac Léman, traversée par le Rhône, dans lequel se jette l’Arve à la Jonction. C’est le Rhône qui divise la ville en deux parties distinctes :
La rive gauche : qui abrite la Vieille Ville et sa Cathédrale, les bureaux cantonaux, l’Université, l’Opéra et les principales artères commerçantes (les « rues basses »).
La rive droite : qui accueille la gare, les Organisations Internationales, de nombreux hôtels et l’aéroport.

Le passage d’une rive à l’autre par le centre de la ville et son célèbre pont du Mont-Blanc peut être problématique aux heures de pointe, mais il existe une "autoroute de contournement" qui facilite les déplacements.

Le canton de Genève :
282 km2 (un des plus petits de la Suisse)
495 250 habitants
103 km de frontières avec la France contre 4,5 km avec le canton de Vaud.

La Suisse est formée de 26 cantons qui ont le statut d’États fédérés. La capitale est Berne. Les cantons ont une autonomie assez importante dans certains domaines (impôts, scolarité, ..). Les habitants d’un canton sont très fréquemment invités à donner leur opinion lors de "votations" (référendums). Le Schwizerdütsch (le suisse-allemand) est la langue prédominante en Suisse. C’est pourtant l’allemand qui est l’une des quatre langues officielles, avec le français, l’italien et le romanche.

Bon à savoir : Symbole de Genève, le Jet d’eau débite 500 litres par seconde à une vitesse de 200 km/h pour culminer à 140 mètres de hauteur.

 La Suisse et l’espace Schengen

Depuis le 12 décembre 2008, la Suisse fait partie de l’Espace Schengen. dans lequel 400 millions de personnes peuvent franchir librement les frontières. Les étrangers titulaires d’une autorisation de séjour dans un pays membre de l’Espace Schengen peuvent se déplacer sans visa. Toutefois, leur séjour dans l’Espace Schengen, en dehors de l’État de résidence, ne pourra pas excéder 3 mois.

Dans les aéroports suisses, à la gare de Genève (arrivée France), les passagers se déplaçant à l’intérieur de la zone Schengen n’ont plus besoin de montrer leur passeport ou leur carte d’identité. Les passagers en provenance ou à destination d’États ne faisant pas partie de l’Espace Schengen sont toujours soumis à un contrôle systématique des personnes.