Se déplacer

Se déplacer

Transport en commun :

 Le train

La gare principale de Genève est la gare Cornavin. Depuis cette gare, de nombreuses grandes lignes pour vous rendre en Suisse et dans les communes autour du lac.

Pensez au train pour vous rendre très facilement :
• A l’aéroport : 6 minutes depuis la gare Cornavin
• Dans les communes du canton de Vaud sur la rive droite du lac entre Genève et Lausanne (30 minutes pour Lausanne)

La compagnie des trains est la CFF (Chemins de Fer Fédéraux). Rendez vous sur le site web des CFF pour plus d’information

 Le Léman Express

Mis en service depuis la fin 2019, le Léman Express est une liaison ferroviaire transfrontalière comprenant la création d’un nouveau tronçon de 16km entre la gare de Cornavin et Annemasse, aboutissement d’un chantier de près de 8 ans appelé CEVA (pour Cornavin-Eaux Vives-Annemasse).

Cette ligne connecte les réseaux ferroviaires suisse et français, ainsi que la rive droite et la rive gauche du lac.

Elle permet d’aller vers Coppet, Nyon, et Lausanne côté suisse, ou vers Evian, St Gervais ou Annecy en passant par Annemasse côté français.

De nombreuses connexions avec le réseau TPG facilitent vos déplacements à Genève.
Vous pouvez acheter des billets Leman Express sur le site des CFF ou de la SCNF.

Pour plus d’informations, consultez le site Léman Express

 Avion

L’aéroport international de Genève - Genève Aéroport - se situe rive droite (Cointrin) à la frontière avec la France. De ce fait, choisissez le pays vers lequel vous désirez sortir lors de l’arrivée d’un vol en provenance de France ! Si vous sortez côté "France", votre bagage ne fera qu’un passage sur le tapis roulant, avant de passer sur le tapis roulant côté suisse !

Pour plus d’informations consultez la page web : https://www.gva.ch/fr/

 Autocars

De très nombreuses destinations sont disponibles, et en particulier un très bon service vers la Savoie et la Haute-Savoie (Thonon, Annecy … et les grandes stations de ski !). Départ depuis la gare routière : place Dorcière - 1201 Genève (près de la gare Cornavin), ou bien de l’aéroport.
Pour plus d’informations veuillez vous référer à la page web : www.gare-routière.com

  Taxi

Ils sont nombreux, voici les principales compagnies pour réserver :
https://taxi-phone.ch/
https://www.taxi2airport.com/fr
https://www.taxis.ch/

Il existe également UBER à Genève :
https://www.uber.com

 Vélo

La ville de Genève encourage le vélo. Les bandes et pistes cyclables y sont nombreuses. Pour consulter le plan des piste, veuillez vous référer a la page web :
http://www.ville-geneve.ch/themes/mobilite-transport/velos/

https://www.geneveroule.ch/fr/

D’autres adresses mettent des vélos en locations ou prêt : Bains des Pâquis, Plaine de Plainpalais, Place du Rhône, Place de l’Octroi (Carouge), Place des Nations et Meyrin.

 La voiture à Genève

Règles de circulation

Nous vous recommandons de consulter les règles de circulations en Suisse dès votre arrivée pour connaître la réglementation notamment en terme de limitation de vitesse.

https://www.ch.ch/fr/regles-de-la-circulation-en-suisse/

La limite de vitesse varie entre 30 et 50 Km/h en agglomération, entre 80 et 100 Km/h sur "l’autoroute de contournement" , et elle est limitée à 120 Km/h sur les autoroutes suisses.

Les trams, bus, vélos et les piétons ont entière priorité sur les passages qui leur sont réservés.

Le coût des amendes est très dissuasif et augmente en fonction du nombre d’infractions déjà commises. Les radars fixes et mobiles sont fréquents et très efficaces. Respectez les règles de circulation !

Il n’y a pas de péage en Suisse. Il sont remplacés par une vignette annuelle de 40 CHF, qui est obligatoire pour emprunter les autoroutes et le contournement de Genève. Elle est valable du 1er décembre de l’année précedente au 31 janvier de l’année suivante et s’achète aux postes de douane, à la poste ou dans les stations service.
https://www.ch.ch/fr/vignette-autoroutiere

Les pneus neige ne sont pas obligatoires dans la ville de Genève mais fortement conseillés dans certaines communes et sur certaines routes.

Si vous arrivez dans la région et que vous n’avez pas de pneus hiver, prévoyez d’en commander dès le mois d’octobre afin d’en faire équiper votre véhicule avant le début du mois de novembre (ancitipez car le délai pour obtenir un RDV chez le garagiste peut être long à cette période !)

https://www.ch.ch/fr/les-pneus-dhivers-sont-ils-obligatoires/

Stationnement

Il est difficile de se garer dans les rues du centre-ville. Il existe des zones bleues, zones de stationnement gratuit, à durée limitée à 1 heure, de 8h à 19h, les jours ouvrables. Les disques sont disponibles dans les postes de police et les stations services.

Les zones blanches sont payantes. Pour prendre un ticket de stationnement, vous devrez généralement enregistrer votre numéro de plaque d’immatriculation. La durée est limitée à 30 mn ou 90 mn selon les quartiers. Le rechargement n’est pas autorisé (nombreux contrôles).

Si vous résidez dans Genève, vous pouvez souscrire un abonnement résident matérialisé par un macaron à apposer sur votre pare-brise. Attribué en fonction de la zone de résidence (définie par une lettre) , il vous donne l’autorisation de stationner sur la zone bleue de votre secteur pour une durée illimitée.

Les parkings souterrains sont nombreux en ville et bien signalés. On citera entre autres :

  • rive gauche : Mont-Blanc, Saint-Antoine, Rive
  • rive droite : Les Cygnes, Cornavin, Seujet

Il existe également des abonnements résidents dans certains parking publics.

La Fondation des Parkings, en partenariat avec le réseau de transports publics, vous propose un abonnement combinant un abonnement TPG et une place pour votre véhicule dans l’un des Parcs-Relais (P+R) de la ville.

Pour plus d’informations sur les parking et les abonnements, consultez la page web :

https://www.geneve-parking.ch/fr

Voitures partagées

Si vous souhaitez avoir une voiture à disposition tout en échappant aux contraintes et coûts qu’implique le fait d’avoir son propre véhicule, vous pouvez vous utiliser le système de car sharing Mobility.

Différentes formules possibles permettant de réserver une voiture adaptée à vos besoins , à retirer dans un des nombreux points de stationnement proposés.

Plus d’informations sur mobility.ch

 Les transports publics

Tranports Publics Genevois (TPG)

Les TPG (Transports Publics Genevois) ont des horaires très fiables. A chaque arrêt l’utilisateur retrouve l’itinéraire et la fréquence de passage.

Tickets : la plupart des arrêts urbains sont équipés d’un distributeur automatique. Les distributeurs acceptent les francs suisses et les euros, rendent la monnaie, et permettent le paiement par carte bancaire. Dans le canton de Genève et la région transfrontalière voisine - Vaud et France - il existe un ticket unique pour bus, train, tram et Mouette (bateau) : "Unireso".

Il existe des abonnements parking + réseau TPG : P+R ou Park & Ride (voir la section voiture).
Les agences TPG permettant de prendre des abonnements sont gare Cornavin ou au rond-point de Rive. Durant les périodes forte affluence tels que la rentrée scolaire, des points relais permettent d’effectuer les renouvellements d’abonnement. Vous pouvez également renouveler vos abonnements en ligne.

Pour plus d’informations :

http://www.tpg.ch/

https://www.unireso.com/

https://www.paysdegexagglo.fr/

Bateau

Très couleur locale, les petits bateaux jaunes qui permettent de traverser la rade de Genève s’appellent les Mouettes. Les 4 lignes fonctionnent toute l’année selon les conditions météo. Les billets TPG sont valables pour prendre les Mouettes. Vous trouverez un distributeur de billets à chaque arrêt.

Plus d’infos sur les Mouettes Genevoises